Stage "TERRE et SON"

En résidentiel à St NAZAIRE (Loire Atlantique) du 23 au 29 avril .

Visualiser le reportage de ce stage expérimental exceptionnel dans la rubrique "Atelier CréaCoeur"

2 parcours-2 vecteurs pour Reconnecter l’ETRE créatif que nous sommes

Ce stage est orienté sur le retour à la Créativité par le biais de 

- « notre » matière dense : la terre,

- « notre » vibration (expression subtile de l’Âme) : les sons.

Il est proposé, à titre expérimental, un travail de la terre en conscience (expérience du « parcours créatif » allant de la terre brute à l’œuvre colorée unique), en alliant les sons favorisant l’expression de la vibration de vie qui nous anime. 

Des temps de modelage sont baignés par les sons émis et/ou reçus et alternent avec des moments de partage et d’échanges sur le « vécu » de chacune et chacun. Des mémoires anciennes et de vieux conditionnements sont susceptibles de refaire surface. 

Les 2 animateurs expérimentés réalisent selon les besoins un accompagnement en conscience et douceur. 

Co-animé par :

 Jean-Paul Foinant : modelage de la terre et cuisson RAKU

Michël Aubert : Sons Vibrations , Gai-ri-cœur 

 

Etre surpris de l’émergence du Son créateur, telle est l’invitation lancée !

 

Pour des raisons techniques (la terre doit être séchée et cuite une première fois avant d’être émaillée et cuite une seconde fois selon la technique du Raku), la durée du stage (2 parcours, soit 4 jours) est relativement longue. Une interruption de 3 jours entre les 2 parcours peut être mise à profit pour découvrir le milieu environnant. Ce stage peut donc s’inscrire dans la cadre d’une semaine de détente, de vacances personnalisées et de découverte du Sud Bretagne : 

- milieu naturel riche (Brière, estuaire de la Loire, Océan, marais salants, plages,etc…)

- ancrage culturel breton avec de petites cités de caractère ( Guérande, Le Roche Bernard, Pénestin, Rochefort en terre, …) et la ville de Nantes à proximité.

- tourisme industriel (chantiers navals, port, Airbus, Eol, Sides, …).

 

Ce stage est proposé en résidentiel pour un petit nombre de personnes (10 maximum) afin d’avoir des échanges personnalisés et pouvoir vous consacrer une belle présence, une vraie « guidance ». 

  • 1er Parcours : « Laisser émerger le Créateur en soi » 

Du 23 au 24 avril : l’équivalent de 1 journée de modelage de la terre, 1 journée « sons et vibration » et des temps de partage d’expérience et d’échanges. Découverte et expression de notre « chant » intérieur. Découverte de la terre et techniques de modelage. Modelage de plusieurs pièces de différentes tailles.

Ce 1er parcours peut se suffire à lui-même, les œuvres élaborées sont séchées et biscuitées à l’issue de ce stage et remises au stagiaire dans des délais raisonnables, elles peuvent ensuite être conservées en l’état ou décorées selon différentes techniques à échéance plus ou moins longue … et servir de base au second parcours…

 

  • 2ème Parcours : « Re-connaître le Créateur en soi »

Du 28 au 29 avril : l’équivalent de 1 journée de décoration à l’émail et de cuissons RAKU, 1 journée « sons et vibration » et des temps de partage d’expérience et d’échanges. Approfondissement et appropriation de notre « chant » intérieur, Découverte des émaux et techniques d’émaillage, décoration à l’émail des pièces élaborées lors du 1er parcours. Cuissons Raku.

 

Durant ces 4 jours (durée du stage = durée cumulée des parcours), il est laissé « le temps au temps ». Se mettre au rythme de la terre prend tout son sens, se reconnecter à la matière-mère et laisser vibrer notre être profond pour revenir à soi, l’être créatif que nous sommes, est une expérience forte.

 

Horaires : 9h30 - 12h30 / 14h - 17h

Tarif :  Donation en conscience. Pas de tarif imposé pour la part « Accompagnements, enseignements ». 

Le coût du stage complet (les 2 parcours, soit 4 jours) comprend également la fourniture de la terre, la mise à disposition des outils, une première cuisson électrique, les émaux, les cuissons Raku et tout le temps passé hors stage pour la préparation, les conditionnements, les transports. Cette part « Matériel-Matériaux » revient à  environ 120€ par personne et sera réglée à Jean-Paul directement.      

 

Nombre de stagiaires limité à 10.

Réservation auprès de Jean-Paul Foinant par courriel : atelier.creacoeur@gmail.com et prise en compte à réception d’un chèque d’acompte de 120€ avant le 3 avril.

Hébergement possible sur place, dans la maison pour 7 personnes (3 chambres à partager) et sur la pelouse de l’espace intérieur ( potentiellement 3 toiles de tente, non fournies, à apporter) Donation libre pour l’hébergement.

Restauration possible et conseillée sur place, caisse commune et repas partagés.

 

 

Invitation au Silence 

Le silence est quelque chose qui vient de votre cœur, pas de l'extérieur. Silence ne signifie pas ne pas parler et de ne pas faire les choses; cela signifie que vous n'êtes pas dérangé à l'intérieur. Si vous êtes vraiment silencieux, alors peu importe dans quelle situation vous vous trouvez, vous pouvez apprécier le silence.

 

Thich Nhat Hanh

 

Le silence n’est pas l’opposé de la parole, mais la profondeur de la parole.

Elie WIESEL

 

Le langage muet de coeur à coeur vaut tous les langages.

Toute conversation doit finir dans le silence seulement.

Ramana Maharshi