"L'expression créative est une conversation avec son cœur."

Oberloi Tarlochan

Stages TERRE et CONSCIENCE, 2 parcours pour retrouver la Créativité, au coeur de Soi

Ces stages sont orientés sur le retour à la Créativité, le travail de la terre en conscience, la découverte ou l’approfondissement de techniques simples favorisant notre créativité, et l’expérience du « parcours créatif » allant de la terre brute à l’œuvre colorée unique.

Des temps de modelage, de sculpture alternent avec des moments de partage et d’échanges sur ce que j’appelle le  « vécu créatif ».

Localement il existe des opportunités de découverte du milieu environnant (visite de sites de création artistique, rencontres avec des professionnels de la terre, des artistes,  rencontres inspirantes avec la nature, …), ces opportunités pourront être saisies au fil des journées, dans la fluidité de l’instant présent.

Ces stages sont proposés en résidentiel dans différents endroits en France (Lorraine, Limousin, Centre, Rhône-Alpes, Lubéron, Bretagne, …) pour un petit nombre de personnes (6 maximum afin d’avoir des échanges personnalisés et pouvoir leur consacrer une belle présence, une vraie « guidance »).

Ils peuvent s’inscrire dans la cadre d’une semaine de détente, de découvertes, de vacances personnalisées (besoin ou envie de retour à soi), grâce à la qualité des accueillants (gîtes choisis), aux lieux porteurs (dans une belle nature), et des structures adéquates (ateliers et salles de travail propices à l’éveil de la création et la réalisation d’œuvres de différentes tailles). 

                                                

·       1er Parcours : « Laisser émerger le Créateur en soi» : 3 journées de modelage de la terre, 1 journée « méditation créative », des temps de partage d’expérience et d’échanges. Découverte de la terre et techniques de modelage. Modelage de plusieurs pièces de différentes tailles.

Ce 1er parcours peut se suffire à lui-même, les œuvres élaborées sont séchées et biscuitées à l’issue de ce stage et remises au stagiaire dans des délais raisonnables, elles peuvent ensuite être conservées en l’état ou décorées selon différentes techniques à échéance plus ou moins longue … et servir de base au second parcours…

·      2ème Parcours : « Re-connaître le Créateur en soi» : 2 journées de décoration à l’émail, 1 journée de cuissons RAKU, 1 journée « méditation créative », des temps de partage d’expérience et d’échanges. Découverte des émaux et techniques d’émaillage, décoration à l’émail des pièces élaborées lors du 1er parcours. Cuissons Raku. Ce second parcours sert d'excellente initiation à cette technique de cuisson.

 

Durant ces 3-4 jours (durée de chaque parcours), il est laissé « le temps au temps ». Se mettre au rythme de la terre prend tout son sens, se reconnecter à la matière-mère et revenir à soi, l’être créatif que nous sommes, est une expérience forte qui ne laisse pas indifférent.

 

Etre surpris de l’émergence de la joie créative,

telle est l’invitation lancée !

 

Horaires :  9h30-12h30/14h-18h

Tarif (hors hébergement et restauration): entre 300€ et 400€ le parcours (en fonction du lieu, des conditions d'hébergement et de la durée): ce tarif inclut l’enseignement, la fourniture de la terre et la mise à disposition des outils, une première cuisson électrique, l’émail et les cuissons Raku.

  

Nombre de stagiaire limité à 6, 

Hébergement et restauration possible et conseillé sur place