Cuisson RAKU

La pratique de la cuisson RAKU consiste à mettre des objets dans un four où il cuisent pendant plus d'une heure pour atteindre une température d'environ 1000°C . Ces objets encore brûlants sont défournés avec une pince. Par le choc thermique, il se produit des fissures dans l'émail, l'effet craquelé typique apparaît alors. Après une dizaine de secondes ou quelques minutes (cela dépend de la taille), les objets sont placés dans un tonneau rempli de matériaux combustibles (sciure par exemple). On ferme le tonneau avec un couvercle. Il se produit un manque d'oxygène qui étouffe les flammes et entraîne une production de fumée. Celle-ci pénètre dans les fissures qui se sont formées dans l'émail et les craquelures deviennent ainsi clairement visibles. Aux endroits où il n'y a pas d'émail, l'argile est enfumée et sa couleur varie du gris au noir. Après un certain temps, on sort les objets du tonneau, on enlève la suie et on découvre le résultat final: toujours surprenant!

 

Quel merveilleux moment que celui de vivre la transformation de la matière par le feu ! Sortir soi même du four sa pièce en terre incandescente et la voir craqueler, s’enfumer et se colorer à l’air libre ou dans l’eau constitue un moment inoubliable qui marque profondément et touche aux éléments essentiels de notre propre constitution (terre, eau, air, feu) : émouvant !

 

Au delà d'une simple découverte de cette technique et d'échanges conviviaux sur les matériaux utilisés au cours d'une véritable cuisson de mes pièces en plein air, je vous propose de cuire et enfumer vos propres oeuvres. Des journées ou demi-journée sont programmées pour cela (voir calendrier). Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous accueille en stage sur 2 journées pour vous former à cette technique ... et vous donner l'envie de pratiquer le Raku!

 

L'histoire du RAKU en résumé: voir la rubrique "Informations/Bibliographie".

---------------------------------------------------------------------------------

Qui peut donc bien se cacher derrière ce chapeau?

Le Fils CANARD !

Eh oui !   Le Père CANARD a un fils ! 

Quelques images de productions. Pour le disponibilité des oeuvres , renseignez-vous.