Evènements à l'Atelier CréaCoeur

2015

Journées RAKU à St Nazaire les Eymes (38)

Stage "Terre et Conscience" à Cusy, 1er parcours en mai 

Accompagnement personnalisé: Du rêve à la réalité ... ou la naissance d'une dragonne ... en Bretagne.

L'envie de concrétiser une belle rencontre faîte en rêve, 

l'envie de découvrir la terre, la céramique, 

l'envie d'incarner dans la matière ce qui lui tenait à coeur, 

tout est parti de ces envies ... et Laurence a nourri ce beau projet en réalisant une "grosse" pièce (une performance pour une première oeuvre!) en grès rose chamotté , idéal pour donner de la force à la structure ailée qui s'est comportée "comme une grande" à l'épreuve du feu (normal pour un dragon!). Le biscuit a finalement été décoré à la peinture acrylique après des essais d'émaux (pas concluant sur la terre rouge) et le choix de renoncer à une cuisson Raku. L'ensemble a été ciré pour obtenir une patine du plus bel effet. 

Rendez-vous est pris pour un autre dragon, émaillé et cuit en Raku celui là, et que Laurence s'est promise de sortir elle même du four! 

En attendant, la dragonne a pris toute la place qui lui revenait et elle fait l'objet d'attention et d'admiration.

Bravo Laurence et merci pour la joie de la co-création tout au long de ce parcours créatif.

2014

Journée Portes ouvertes à la Croisée Découverte - REILLON - Juin 2014

Exposition à DIEULOUARD en Lorraine - Septembre-

Accueil chaleureux et ... temps pluvieux à DIEULOUARD (54) pour cette journée du 21 septembre marquant l'automne en Lorraine. Les escargots étaient de sortie, ils ont eu du succès et certains s'amusaient à les surveiller ... A se revoir avec la belle équipe de la Municipalité. 

Résidence d'artiste à la Cité des Insectes à NEDDE (87- près de Limoges) Juillet 2014 - 2ème semaine.

Tête de Lucane Cerf Volant, grès enfumé.
Tête de Lucane Cerf Volant, grès enfumé.

Une cuisson primitive de l'oeuf donnant lieu à une ... explosion de vie: la chenille

De couleur terre, révélée par le feu du Raku, elle s'élève contre l'arbre auquel est suspendue la chrysalide. Protectrice, nourrisière, elle contient le joyau: la nymphe dorée, sacrée.

La Vie attend son heure pour éclore et révéler le papillon: de toutes les couleurs, il s'élève, léger, en majesté. Comme dématérialisé.

 

Les cuissons Raku, de jour et en nocturne, ont été l'occasion, pour un public néophite ou averti, d'admirer la transformation des oeuvres des artistes "de passage" (la tortue de Chrsitine, l'ammonite d'Athénéa, l'insecte d'Inés, la fleur de Régine).

 

Merci à Jim. Merci à Frédéric Howel, l'entomologiste serviable et averti, pour leur concours à la réussite de ces cuissons.

Merci à Régine pour ses conseils d'artiste avisé.

Merci à la Cité des Insectes de proposer de telles résidences d'artiste.

Dans la joie de la création et le plaisir de se retrouver en Limousin.

 

Stage Raku à Brest: 2ème manche le 6 juillet

Bleu, blanc, vert, rouge, ... tout a été décliné  en doré, cuivré, argenté, ... au gré du feu au cours de cette seconde journée de stage et de cuissons Raku: journée appréciée et partagée dans la joie de la créativité. 

Stage RAKU à la Croisée Découverte à REILLON (54): modelage en mai ... cuisson en juin : la suite.

Essai transformé avec brio par notre sympathique et chaleureuse équipe alsacienne: le feu a révélé des couleurs inattendues ... et appréciées.

MERCI mes amis. A bientôt.

Créateurs heureux
Créateurs heureux

Journée RAKU à St Nazaire les Eymes (38) le 15 juin.

De plus en plus beau ! Les réalisations des amies de la terre de St NAZAIRE sont bien belles, et les nouvelles "recrues ont fait fort !

Bravo à Sandrine, Nathalie, Karen, Valérie, Nanou, Annie, Sophie, Catherine, Marie et ... Martine, professeur attentionné. 

Un grand MERCI à toute cette belle équipe pour son accueil, son soutien et sa générosité.

 

Femmes en majesté- Sophie
Femmes en majesté- Sophie
Les Geisha - Marie
Les Geisha - Marie

Journée RAKU à St NAZAIRE les EYMES (38) le 14 juin.

Les Journées RAKU ont du succès à St Nazaire les Eymes (38). Les enfants en redemandent à l'instar de Juliette, Zoé, Cléa, Baptiste, les 2 Louise, Lucie, Alix, Emma, Jade, Aurélia, Léa et Alice. Que de belles oeuvres! Bravo à leurs enseignants ! 

Stage Raku à BREST (29) - Mai/Juillet 2014

Une bien belle journée pour toutes celles et ceux qui découvraient la terre, le modelage ! Et la surprise des cuissons Raku à venir. Merci à nos hôtes pour la mise à disposition de ce lieu exceptionnel.

Stage RAKU à La Croisée Découverte à REILLON (54) : modelage en mai...

Une équipe alsacienne enthousiaste, productive et talentueuse à la Croisée Découverte à Reillon pour une découverte de la terre dans la bonne humeur et la créativité: BRAVO ! et MERCI !

Rendez-vous le 29 juin pour la journée "émaillage et cuissons": Couleurs à venir.

Stage RAKU en Bretagne - Mai/Juin 2014

Catherine, Nathalie et Françoise ont donné de la couleur, et quelles couleurs ! à ces belles oeuvres. Elles peuvent admirer ! A renouveler ! Merci et Bravo.

Résidence d'artiste à la Cité des Insectes à NEDDE - 87- (près de LIMOGES) Avril: 1ère partie

Une semaine de créativité et de joie avec de bien belles rencontres: artistes, naturalistes, entomologistes, amis, animateurs, visiteurs intéressés, enfants curieux, stagiaires appliqués, potier voisin, ...

Et un travail "à 4 mains" inattendu et oh combien apprécié, joyeux et riche autour de la création d'un buste de lucane avec l'ami naturaliste Patrick Bleuzen.

MERCI à Régine et Jim pour leur accueil à la Cité des Insectes et leur amitié: un vrai cocon (et cela a du sens dans le domaine des insectes ! ). 

Plein de promesses donc et une invitation à venir découvrir ce lieu unique.

Au cours de la seconde partie de la résidence (13-20 juillet): cuissons Raku et primitives des oeuvres réalisées, ateliers pédagogiques pour le modelage de la terre sur le thème des Insectes "ni Anges, ni Démons". A bientôt.

2013

Une bien belle équipe à St Nazaire les Eymes !
Une bien belle équipe à St Nazaire les Eymes !

Le 12 juin était jour de fête à St Nazaire les Eymes: entre 2 cuissons Raku, Marie faisait découvrir des talents ignorés: les papilles s'en souviennent !

 

Installation optimale , équipement complet  et concentration maximale pour la décoration des oeuvres avant cuisson, 1ère expérience en réel !

Quand St NAZAIRE s'est déplacé le 18 mai, ça n'était pas pour rien ! Admirez !

De mois en mois, les membres de l'atelier terre de St Nazaire les Eymes progressent, ils possèdent dorénavant "l'esprit Raku". Bravo, et merci, à Nanou, Annie, Marie, Catherine, Sophie, Fabien,  et Martine. 

A l'année prochaine ?

2012

Dernières cuissons Raku à l'Espace Vercoeur sous le signe du soleil :

Chacun a participé au succès de ce WE : bravo et MERCI !

Il fallait une matrice à cette belle pierre. Renaud l'a fait ... en 3 exemplaires !

Bravo et merci pour cette belle journée de partage et de découverte .

Essai transformé pour Elijah: le marteau de Thor a de véritables pouvoirs de séduction :  le modelage est devenu une véritable passion. A bientôt mon jeune Ami. 

Exposition d'été dans un cadre exceptionnel: la Maison du Peintre à Repaix- Lorraine

A SAUTRON (Banlieue de Nantes), un beau groupe se réunit régulièrement autour d'Anne-Cécile FRANCOIS, céramiste, à laquelle Jean Paul FOINANT s'associe pour des cuissons RAKU "prolifiques". A l'exemple de ces cuissons du 23 juin.

Au tour des adultes de l'Atelier "Terre" de St Nazaire les Eymes !

Belle réplique aux oeuvres intéressantes des plus jeunes quelques jours avant: l'esprit Raku est maintenant ancré et le métier parle, pour le plus grand bonheur des yeux et la joie de la création. Bravo! et merci pour ces beaux moments de partages amicaux et bien chaleureux. 

Quand les jeunes de l'Atelier "Terre" de St Nazaire les Eymes se déplacent, ça s'anime à l'Atelier CréaCoeur !

Quelle belle journée avec Adrien, Anaïs, Aurélia, Carla-Lucia, Cléa, Juliette, Lucie et Zoé ... sans oublier Louise. Merci aux initiateurs et accompagnatrices pour ce rendez-vous haut en couleurs. 

Une belle production pour Mylène, Sophie et Elijah qui venaint de loin et découvraient la terre. La journée "modelage" se transforme en stage Raku ! Quel plaisir de les retrouver bientôt pour l'émaillage et la cuisson ! 

Elijah, un très jeune stagiaire, tout à son affaire: le polissage de sa 1ère boule en terre. 

Spectacle peu commun et ambiance particulièrement chaleureuse au cours de ce Week-end des 11 et 12 mai à Brié et Angonne (banlieue de Grenoble): l'Atelier CréaCoeur a mené avec succès une première cuisson primitive chez nos amis Annie et Gérard.

 

Reportage photo ci-dessous

De très belles oeuvres et une ambiance printanière et chaleureuse pour la première journée Raku de l'année. Bravo Mesdames!

Luc, un jeune stagiaire très appliqué.

L'ankylosaure a résisté à l'épreuve du feu, il fait merveille dans sa cuirasse verte!

A se revoir.

2011

Démonstration de cuisson Raku en marge de la Course de la Liberté les 2 et 3 juillet à Maidières Meurthe et Moselle, à côté de Pont à Mousson. 

Les trophées remis aux vainqueurs sont des productions de l'atelier CréaCoeur.

 

 

Maidières, Meurthe et Moselle: Un beau succès pour les organisateurs et des participants curieux qui ont découvert le Raku.

Nonhigny, Meurthe et Moselle: des stagiaires passionnés qui ont montré leurs talents d'artiste dans une ambiance familiale et amicale ressourçante:

Seyssinet-Pariset, Isère: Une "Nanou" passionnée et créative à souhait: quelle énergie!

La Chapelle Launay, Loire Atlantique: un stage de modelage suivi assidument par les enfants et une découverte des couleurs des émaux à l'épreuve du feu par les parents et amis de ces artistes en herbe. On en redemande à l'Ouest !

Un stagiaire doué et qui maîtrise la pause des émaux: bravo Lucas!

Seyssinet-Pariset, Isère:  Quand Fabien ouvre son magasin Carré Fleurs , les pièces Raku délivrent des couleurs en harmonie avec la beauté naturelle des fleurs: Quelle émotion et quel régal pour les yeux: N'hésitez pas, il faut profiter de cette exposition durant l'été.

Une stagiaire qui progresse à vue d'oeil: que de couleurs ! Bravo Nanou !

Production d'un stagiaire talentueux !

Pour ses 60 ans, Lucienne se découvre des talents: et elle va continuer ! Bravo et merci !

Nanou et Annie A ont encore frappé fort pour cette dernière journée Raku 2011 à l'Atelier CréaCoeur !